Les éditeurs semblent prudents

stéréoAutre indication, le marché potentiel en cassettes stéréo devrait représenter 50 ‘Vo des ventes de cassettes préenregistrées en 85 et 100 % en 86. Pour tenter d’expliquer ce bel optimisme, on peut évoquer la situation des marchés américains et japonais. Dans ces deux pays, toutes les cassettes qui sont commercialisées ont un son issu de sources stéréophoniques. Pour ce faire, les laboratoires de duplication ont investi dans un appareillage stéréo qui coûte seulement 120 francs de plus que l’appareillage mono, et ont câblé conséquemment toute leur installation. Ce n’est pas exactement le cas en France où seul Magnum a joué le jeu dès sa création, en juillet 82. Dans ces deux pays, enfin, les éditeurs ont accepté le léger surcoût, soit environ 4 centimes par cassette, destiné à amortir l’installation. Si, en France, les fabricants sont nécessairement optimistes, les éditeurs semblent prudents. Gilbert Ohayon, directeur du marketing de CBS-Fox Vidéo, pense, sur le plan technique et économique, être prêt à faire dupliquer toutes ses cassettes en stéréo. «Nous possédons, dit-il, déjà tous les masters de nos films en stéréo et nous acceptons le léger surcoût qui en découle. Simplement, ça vaut le coup de jouer cette carte s’il y a une demande des consommateurs. Pour cela, il faut que se vendent de nombreux magnétoscopes stéréo ou hifi. Et puis nous ne pouvons refuser le progrès». Tous les éditeurs se rallient à cette opinion : «Nous sommes favorables et même prêts à assumer une telle opération», confie Jacques Nahoum, directeur du marketing de GCR. «C’est dans nos projets», dit Pierre Cerisier, directeur du marketing de Thorn Emi. «Nous travaillerons sur les cassettes stéréo dès qu’il y aura un équipement suffisant», confie enfin Vincent Bataille, gérant de CIC-3M. En résumé, les éditeurs sont prêts, mais attendent que le parc d’appareils stéréo soit suffisant et que les laboratoires de duplication soient équipés. Ce second élément est, semble-t-il, la clef du problème. Seul Magnum est équipé pour satisfaire à la demande alors que VDM a simplement une petite unité en stéréo. Justement, Jean-Pierre Delaunoy, directeur du marketing de VDM, a abordé la question dans une enquête que nous avions réalisée récemment sur la duplication. «Certains duplicateurs annoncent que la totalité de leur installation est en stéréo. Je dis que c’est du pipeau, que c’est du vent. Que met-on en amont pour dupliquer en stéréo ?», dénonçait-il. Gérard Tournier, le Pdg de Magnum, qui s’est senti visé, n’a pas tardé à réagir : «C’est absurde. Je trouve léger de tenir de tels propos quand on n’est pas ou peu équipé. Dupliquer en stéréo ne coûte pas plus cher au client. Si, pour le moment, ces derniers sont rares, je suis prêt à parier que dans l’avenir on ne dupliquera plus qu’en stéréo. Et puis le volume sonore donne une telle dimension à l’image…» De son côté, la troisième grande société de duplication, Éclair, attend que la production de matériel hifi se développe pour renouveler son installation. La balle paraît donc être dans le camp des duplicateurs interpellés ici et là. Gilbert Ohayon de CBS-Fox, se demande si on peut déjà dupliquer en stéréo, même en faible quantité. «S’il y a des demandes, nous seront prêts», répondent-ils. C’est du véritable pingpong auquel se livrent les uns et les autres, un cercle vicieux. Les chats de la vidéo se mordent la queue. Ils espèrent tous, malgré ces difficultés, résoudre le problème cette année par une campagne de grande envergure, et par la vente de nombreux magnétoscopes stéréo et/ou hifi. On n’imaginerait pas aujourd’hui les cassettes audio préenregistrées sans un son stéréophonique. La vidéocassette devra à son tour s’adapter aux nouvelles techniques si elle ne veut pas être uniquement un relais avant le vidéodisque, en tous les cas pour ce qui concerne la qualité du son. La vidéodisque grand public n’est pas près de voir le jour en France (surtout après l’abandon de Philips) et il n’offre pas les avantages d’enregistrements du magnétoscope. Mais cela ne doit pas empêcher les professionnels de la vidéo d’améliorer sans cesse le fonctionnement de ce nouveau média et de le rendre encore plus attrayant aux yeux du consommateur. Comme le soulignait Gérard Tournier de Magnum, le son stéréophonique du magnétoscope donne une dimension supérieure à l’image et est proche de la perfection du compact disc. Si les cassettes musicales sont, bien entendu, les premières concernées par cette innovation (il s’en est vendu 4 millions en 84… aux États-Unis), les films doivent suivre tout de suite après. Les firmes cinématographiques et les éditeurs sont prêts. Tout est en place, semble t-il, pour que 85 soit l’année de la vidéo stéréo. Avec quelques efforts…

samedi, mai 9th, 2015 Mes sujets chauds

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