L’empire contre-attaque

L'empire contre-attaque«May the force be with you!Que la force soit avec toi». Et c’est reparti pour la saga de «Star wars». Après la destruction de «L’étoile de la mort», les rebelles se sont réfugiés sur Hoth, la planète glacée. Luke Skywalker, la princesse Leia et Han Solo y affrontent les rigueurs d’un climat glacial, mais la police de l’empire a retrouvé leurs traces. D’immenses machines de guerre débarquent et se mettent à la chasse des intrépides rebelles sans défense. Une fois de plus, leur escadre doit prendre la fuite. Tandis que Han Solo aborde la magnifique cité des nuages et tombe dans un piège tendu par Darth Vater, Luke est poussé par la voix de son maître Ben Kenobi jusqu’au marécage où il rencontrera Yoda, son initiateur… L’apprentissage de Luke, les épreuves qu’il devra surmonter pour devenir Jedi à son retour, nous donnent les scènes centrales de ce second volet, où l’histoire imaginée par George Lucas révèle ses clefs psychanalytiques. C’est assurément le, meilleur épisode de la trilogie achevée par «Le retour du Jedi» : une habile construction en parallèle nous fait suivre les aventures de nos héros séparés, le scénario est plus étoffé que dans «Star wars», et les décors plus fabuleux que jamais.

Les voyages de GulliverLes voyages de Gulliver

Du fameux roman de Jonathan Swift, il reste deux épisodes : Lilliput et Brobdingnag le pays des géants. L’équipe du film est celle qui fit, deux ans auparavant, le succès du «Septième voyage de Sinbad» : le producteur Charles Schneer et la Columbia, la vedette maison Kerwin Mathews (qui fut Sinbad et que nous découvrirons, quelques années plus tard en France, dans le rôle d’OSS 117), le musicien Bernard Herrman (qui travailla aussi beaucoup avec Hitchcock) et l’irremplaçable Ray Harryhausen. Comme les aventures de «Sinbad» ou de «Jason», conçues par la même équipe (seuls les réalisateurs changent souvent…), «Les voyages de Gulliver» se présente comme un divertissement familial avec un soupçon d’émotions fortes, beaucoup de charme et encore plus d’effets spéciaux. Ici, mis à part le crocodile que Gulliver combat, la plupart des effets du film sont des superpositions d’images. Il y a assez peu de marionnettes animées image par image selon le fameux procédé de la Dynamalion, mais le travail optique de cache contre-cache est d’une superbe précision. Fait à la main, il y a vingt cinq ans, par un artisan de génie, il est souvent digne de celui des hyper techniciens d’aujourd’hui travaillant sur ordinateur !

dimanche, novembre 9th, 2014 Mes sujets chauds

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