La numérisation de cassettes vidéo

Les souvenirs, bons ou mauvais sont nos trésors, ils ont fait de nous ce que nous sommes, les gens ont droit aux souvenirs qu’ils soient pauvres, riches, bons ou mauvais, le passé est tout aussi important que l’avenir pour la simple raison que le futur dépend de ce que nous avons vécu, appris dans le passé. Depuis la fin des années 60, les gens ont pris la peine d’enregistrer les moments qui ont marqué leur vie dans des cassettes vidéo dans le but de pouvoir les revivre de temps en temps.

une cassette
Aujourd’hui, ces cassettes sur lesquelles nous avons fait des enregistrements afin d’être visionnées sur le magnétoscope sont menacées de disparition. Devenues totalement obsolètes, les bandes magnétiques ont été totalement laissées pour compte, snobées par les nouveaux supports de stockage. La question est de savoir ce que nous allons faire de ces cassettes, nous ne pouvons pas les jeter, ni les garder éternellement dans le grenier, elle qui nous ont été fidèles pendant plus de trente ans.

Heureusement, il existe des procédés pour sauvegarder vos vieux films, la numérisation de cassettes, le principe consiste à transformer vos K7 en dvd, quel que soit le format de vos vieilles cassettes : Betacam, Betamax, Hi-8, SVHS, V2000, Vidéo8, il y a toujours un moyen de sauvegarder les enregistrements qui y sont stockés.

blu-rayIl existe actuellement plusieurs entreprises spécialisées dans la conversion de cassettes, les professionnels transfèreront vos vidéogramme sous forme analogique ou numérique, le but est de stocker les enregistrements dans un dvd, blu-ray ou PC, vous récupérez ensuite vos enregistrements avec la qualité d’image et de son qu’ils avaient autrefois. L’avantage avec le recours au professionnel est que non seulement c’est plus pratique et plus simple mais aussi moins couteux.

Il est vrai que plusieurs sites vantent les mérites de la numerisation video de cassettes soi-même à la maison en utilisant les logiciels tels Golden vidéo ou autres, pourtant il faut toujours avoir en tête que la manipulation de bandes magnétiques est délicate, un seul faux-pas et tout l’enregistrement peut être endommagé, alors le mieux c’est de confier vos films aux professionnels afin de garder la qualité d’image et de son.

Maintenant que vous savez que vous pouvez donner une seconde vie à vos vieux enregistrements sur cassettes, peut être prendriez-vous le temps de les numériser et les ré-visionner de temps en temps pour vous rappeler de la personne que vous aviez été autrefois.

mardi, avril 1st, 2014 Mes sujets chauds

No comments yet.

Leave a comment